Trop souvent préoccupé à répondre aux besoins quotidiens et immédiats, on en oublie parfois de prendre de la hauteur pour avoir une vision d’ensemble nécessaire à la prise de décisions.
Comment faire pour respecter les règles en vigueur, tout en construisant l’analyse des coûts de chacun de ses spectacles, de chacune de ses productions ?
Comment faire d’une obligation un levier pour créer un véritable atout ?
La demande et le traitement du numéro d’objet est une contrainte pour l’employeur. Cela peut néanmoins devenir la première pierre d’un système d’analyses.
Le numéro d'objet : une obligation légale
En cas de non-respect, l’entreprise risque une pénalité de 7,50 € par attestation incomplète (plafonnée à 750€ par mois de retard). Pour l’éviter, Vortys dispose d’une alerte vous informant de l’absence du numéro d’objet. Vous listez ainsi les dossiers pour lesquels vous auriez omis la saisie du numéro d’objet. Pour autant, sa saisie n’est pas contrainte pour émettre un contrat, permettant ainsi l’émission rapide de contrat même si l’on ne dispose pas encore du numéro d’objet.
Désormais bien connue, cette obligation légale, a pour but de clarifier la situation des intermittents du spectacle aux contrats multiples.
Vous pouvez aussi tirer parti de cette obligation, en la mettant à profit en interne.
Si vous n’avez pas encore mis en place de suivi des coûts par dossier, vous pouvez vous appuyer sur ce numéro d’objet comme première pierre de votre future analytique. En effet, Pôle Emploi vous délivre ce numéro d’objet, déjà structuré. Ainsi, 12 caractères composent le numéro d’objet :
- les deux premiers caractères pour l’année,
- le 3ème caractère pour la convention collective,
- le 4ème caractère pour le type de spectacle,
- les 6 caractères suivants, séquentiels, pour identifier le spectacle.
- les deux derniers caractères, pour le modulo.
Construire une analyse des coûts
Pour contrôler la rentabilité de chaque dossier, maîtriser les coûts qui y sont associés est essentiel. Il est souvent facile d’y rapporter des coûts matériels (achats, locations, factures de sous-traitance ). Cela devient plus complexe dès lors qu’il s’agit d’y intégrer les coûts du personnel, non seulement leurs salaires bruts, mais aussi leurs charges, par exemple.
Ainsi, pour construire cette analyse, il est nécessaire d’identifier une donnée qui servira de traceur pour regrouper les coûts autour d’elle. Cette donnée devra être créée le plus tôt possible dans le processus de recrutement, à minima en amont de la création des contrats de travail. Il faudra également être capable de la transmettre en paie.
Le numéro d’objet peut-être cette information de base. Comme vous devez obtenir un numéro d’objet pour chaque nouveau dossier, vous pouvez établir une analyse des coûts en fonction de celui-ci. Seulement, faut-il encore être en mesure d’éclater les coûts selon chaque contrat, chaque dossier.
Pour atteindre cet objectif, deux éléments sont essentiels.
D’une part, la qualité de transmission des données collectées dans Vortys vers la paie vous garantit la fiabilité des données. Le logiciel reporte ce numéro d’objet sur les bulletins de salaire et AEM, vous permettant de respecter les obligations liées, sans actions de votre part.
D’autre part, sa capacité à conserver la segmentation des calculs des salaires et charges sociales (salariales et patronales) en fonction du numéro d’objet permettra d’étudier ces coûts selon tel ou tel dossier.
Et voir plus loin …
Dès lors que les calculs sont traités au plus fin possible (contrat, niveau analytique …), toute analyse qui fait sens au cœur de votre entreprise est alors envisageable à travers Vortys.